• Coupe Ouest/Est réalisée par Robert Baudet en 1969

    La Aula est absente car totalement inconnue à cette époque. Elle est symbolisée sur le plan du bas. 

    EVOLUTION PAR LES PLANS - page 6


    votre commentaire
  • Plan de 1972 réalisé par Jean Loup Bisson. Ce plan était joint au dossier de candidature pour l’émission « Chefs-d’Œuvre en Péril » qui valut au Groupe un prix pour le travail accompli. Constat : la Aula n’est toujours pas connue en tant que telle. Les parties déblayées nous incitent à penser qu’il s’agissait alors d’une cour intérieure.                                                                                                                   La deuxième tour du châtelet vient d’être dégagée.

    EVOLUTION PAR LES PLANS - page 7


    votre commentaire
  • Plan du premier étage relevé par Robert Baudet vers 1975. La Aula apparaît mais pas dans sa totalité car les fenêtres et le petit passage n’ont pas encore été mis à jour. La numérotation concerne les pièces du premier étage. Seules les 4 et 5 ont leurs niveaux d'origine. Les 6 et 7 sont à ciel-ouvert.

    EVOLUTION PAR LES PLANS - page 8


    votre commentaire
  • Plan vers 1980 estampillé « Club Archéologique ». Tous les éléments architecturaux sont en place. Malheureusement les quatre fenêtres sur le coté Ouest de la Aula n’ont pas été représentées.  La partie colorée représente l’emmotage réalisé à une date inconnue (peut être XIIe) afin de consolider les défenses du château et  obstruer la faiblesse des fenêtres du rez de chaussée de la Aula. 

    EVOLUTION PAR LES PLANS - page 9


    votre commentaire
  • Edouard IMPEY est un historien et archéologue Anglais, actuellement responsable des Monuments Historiques Londoniens. En 1976, il arrive avec son équipe sur le château où nous sommes en train de dégager la Aula. Ivry ayant été possession Anglaise par la succession des Ducs de Normandie, son étude était justifiée pour connaître l’histoire de cette fortification. C’est lui qui émettra la thèse que le château d’Ivry fut le prototype ayant servi à l’élaboration de la tour de Londres suite à certaines similitudes architecturales.

    J - EVOLUTION PAR LES PLANS - page 10


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique