• Les plans résultent d’un travail d’équipe effectué la plupart du temps par les bénévoles munis uniquement d’une chaîne d’arpenteur. Ces plans reflètent assez bien l’état des ruines au fil de l’avancement des travaux. 

    Le plan le plus ancien est celui de l’historien Louis REGNIER (XIXe) en provenance des archives départementales d'Evreux.  Premier constat :  l’absence des celliers et bien entendu de la Aula d’origine. 


    votre commentaire
  • Plan très approximatif réalisé par Robert Baudet en 1968, peut être même avant la création du Club Archéologique 

    EVOLUTION PAR LES PLANS - page 2


    votre commentaire
  • Plan de Robert Baudet vers 1969 représentant le niveau du premier étage. Le 3e cellier n’a pas encore été mis à jour (1). Je suis surpris d'y voir figurer la chapelle (2) Ni la Aula ni le châtelet ne figurent.

    C - LES PREMIERS PLANS - page 3


    votre commentaire
  • Réalisé par les bénévoles du Groupe Archéologique. Constat : la Aula n’est  pas encore représentée, ni le châtelet d’entrée, ni le cellier n°3, ni la courtine Est.  En pointillé le chemin réalisé par les bénévoles. Aujourd’hui il ne serait plus praticable. En rouge la numérotation des celliers. En 4 une cave souterraine avec ses alvéoles de rangement, taillée dans la marne. L'entrée de cette cave a été volontairement obstruée pour des raisons de sécurité. En 5 un puits d'un diamètre de plus de 2.5m et d'une profondeur théorique de 50m.

    D - EVOLUTION PAR LES PLANS - page 4

     


    votre commentaire
  • PLAN de 1970 réalisé par Robert Baudet avec ses annotations.

    Constat : la deuxième tour du châtelet d’entrée est absente. La Aula est toujours inconnue mais symbolisée par un espace de 40m x 30m. La courtine Est, est partiellement inconnue 

    EVOLUTION PAR LES PLANS - page 5


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique