-
Par Philbis le 14 Février 2021 à 10:42
Dessin de Jean Loup Bisson représentant le côté Ouest de la tour d'origine aux alentours du Xe siècle. On y retrouve les quatre baies du rez de chaussée, les contreforts plats et les contreforts d'angle. A noter le large contrefort du milieu. Il aurait pu contenir une cheminée lorsque la Aula fut installée au premier étage. On s'interroge sur la disposition irrégulière des baies. En position très basses, 50cm au dessus du sol, ces baies fragilisent les murs. Est ce pour cette raison que la tour fut emmotée ?
Un meneau à languette a été mis à jour du côté Sud. Robert Baudet en a fait immédiatement les dessins qui figurent ci après. Heureusement car dans les jours qui suivront cette pierre sera dérobée probablement pour orner une cheminée ! Les deux parties plates servaient à recevoir des volets intérieurs et le trou d'y insérer un verrou de fermeture.
votre commentaire -
Par Philbis le 6 Février 2021 à 14:43
Lionel Duigou est un dessinateur spécialisé dans les dessins de la période médiévale. Nous l'avions contacté en 2009 pour qu'il nous réalise quelques dessins relatifs à l'historique du château. Ces dessins aquarellés figuraient sur le site, hélas piraté, www.chateaudivry.fr .
Il me reste les esquisses présentées ci dessous. Alberede y figure dans la Aula. On y retrouve le petit passage du fonds et sur la gauche, l'une des baies. Le système de poutrage reprend celui visible actuellement. Le mur reprend la disposition en Opus Spicatum. Le dallage supposé est conforme au petit morceau retrouvé encore en place lors des fouilles archéologiques.
votre commentaire -
Par Philbis le 11 Février 2021 à 14:52
Dessin de l'angle N/E
Dessin de la façade Nord - 1976
Tour Philippienne et sa gaine de défense.
Escalier à vis de la tour Nord - 1974
Cellier II et le pilier central - 1970
Reconstitution 1 - état d'origine
Reconstitution XIIIe/XIVe
Autre reconstitution vue de l'Ouest
votre commentaire -
Par Philbis le 6 Février 2021 à 15:23
Le château d’IVRY fait son apparition dans les bandes dessinées des éditions ASSOR BD sous le titre "L’EPTE, des vikings aux Plantagenets "– tome 2 – le face à face des rois » paru en 2013.
Des plans furent envoyés par Robert BAUDET, alors Président de l’Association "Les Vieilles Pierres" aux auteurs DARVIL-ERIAMEL-RENAULT.
Les auteurs ont représenté la façade EST qui domine la ville. L’action qui se situe au XIIè siècle fait apparaître la tour en fer à cheval qui surplombe la ville sur le côté Est.
votre commentaire -
Par Philbis le 7 Février 2021 à 10:30
A partir de dessins ou de photos juxtaposées.
Attaque à la bombarde côté Ouest
Attaque du côté Nord/Est
cavalier arrivant du côté Nord
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique