• C - LE CELLIER 3

     

    C - LE CELLIER 3

    Le cellier 3 n’est pas d’origine. Les murs Est et Sud sont collés à la tour d’origine.  Il s'agit donc d'une construction plus tardive.  Cette pièce était voûtée comme le cellier 2, en berceau. Il ne reste que l’amorce de la voûte (1). Le déblaiement de cette partie s’avère compliqué car la Aula a partiellement été dégagée privant l'accès aux brouettes. C’est avec des seaux que le Club Archéologique va entreprendre son dégagement ce qui représente environ 100 m3 de remblais.

    Constat : découvertes de trois gros trous de poutres (2) ainsi qu’un muret de soutènement (3). Cet ensemble supportait un plancher. Un sondage dans les années 2000 met à jour plusieurs  trous d'échafaudage sous le niveau actuel ce qui confirme que ce cellier descend à une profondeur de 3 m  formant ainsi une autre salle souterraine.

    N'étant peut être plus d'utilité cette salle fut remblayée en son temps avec de la marne sur toute sa hauteur.  Cinq pièces de monnaie du XVe furent retrouvées sur la couche supérieure de la marne.

    photo d'origine vers 1970

    C - LE CELLIER 3

    C - LE CELLIER 3

    C - LE CELLIER 3

    état du cellier après son dégagement

    C - LE CELLIER 3

     

    vue sur le sondage de 2000 confirmant la présence d'une salle souterraine

    C - LE CELLIER 3

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :