• Q - La Basse-cour

    Situation : la basse cour ou Bayle est située au niveau inférieur par rapport à la partie militaire, en descendant vers la ville. Les spécialistes  sont surpris par cette position. Généralement ces bayles étaient placées en direction du point le plus faible afin de ralentir l’ennemi. Pour Ivry ce devait être la plaine au Nord. Toutefois l’historique nous apprend que le point faible était la ville elle-même. Qui prenait la ville se trouvait au pied du château.

    L’historien Mauduit indique la présence d’une ville haute.

    Délimitation : la basse cour s’étend sur une centaine de mètres. Elle est ceinturée par un mur peu épais, 50cm par endroit. Au Sud il conserve encore une certaine hauteur (10)

    Entrée : elle n’est pas bien définie à ce jour. L’entrée actuelle au Sud (1), est encadrée par deux piliers du XIXe. Cet accès  impossible pour des chariots et difficile pour des piétons ne peut pas être d’origine.

    Une entrée  (2) semble se situer plus haut sur le côté Ouest. De là un beau mur part en direction de la cave souterraine. Il mériterait d’être mis en valeur.

    A ce jour nous ne connaissons pas la liaison qui existait entre la basse  cour et la ville. Une rampe au dessus de l’église est visible mais uniquement dans la partie supérieure et rejoint uniquement une terrasse bien plane qui domine la rue principale.

    Cave souterraine (3:  elle mesure une vingtaine de mètres et comporte six alvéoles. Elle est taillée dans la marne. Des murs (4) blôquaient son entrée, peut être une tour qui desservait la partie militaire.

    Une ou deux salles (5). Toutefois ce fait n’est pas avéré car ce secteur est vierge de toute investigation .

    Salle à la cheminée (6: dégagée dans un premier temps par le Club Archéologique qui a mis à jour les jambages d’une cheminée.

    Puits (7: début de dégagement par le Club Archéologique. Jugés dangereux, les travaux s’arrêteront rapidement.

     

    Une tuilerie ? (8: au point le plus bas, coté Est, on observe la présence d’innombrables morceaux de tuiles. 

    Un moulin à vent ? (9) : une forme circulaire avec la trace d’une entrée est visible vers l’Ouest.

    Mur (11: à cet endroit il y a un dénivelé important. Le muret  à son sommet n’est pas d’origine. Mais ne repose t'-il pas sur une construction plus ancienne ?.

    Chapelle (12: lors de la construction de la gaine de défense, la chapelle d'origine a été supprimée. Il semble qu’elle est été rebâtie sur cet espace bien plat. Des fouilles ont permis de retrouver des gouttières pour récupérer l’eau des toitures.

    Entrée (13: permettait l’accès entre la basse cour et le plateau supérieur.

     

    Constat :  L'aspect actuel de la basse cour est le parfait reflet de la partie militaire telle que nous l'avons trouvé en 1968 avec des blocs de pierres épars. Aucune investigation n’ayant eu lieu sur ce vaste espace, des fouilles pourraient dans le futur apporter un certain nombre de réponse.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :